NOUVEAU

6/recent/ticker-posts

Formation permis D chauffeur transport en commun

 

 LES CONDUCTEURS D’AUTOBUS PROFESSIONNELS






Le titre « conducteur d’autobus professionnel » définit une personne, qui en raison de ses connaissances, sa formation et ses habiletés, est capable de conduire un véhicule moteur pour compte d’autrui, conçu pour le transport de passagers. 

Les conducteurs d’autobus professionnels travaillent typiquement dans l’un des cinq secteurs clés de l’industrie : le transport en commun, le transport interurbain, le transport scolaire, le transport nolisé et d’excursion et le transport adapté. 

Les conducteurs d’autobus professionnels sont responsables de la conduite sécuritaire de leur véhicule en tout temps et dans des conditions atmosphériques et routières changeantes en respectant l’horaire. Normalement, ils travaillent seuls, sans supervision directe ce qui nécessite une grande autonomie et un sens de la responsabilité.

Les relations avec les passagers occupent une grande partie de leurs tâches quotidiennes. Les passagers d’aujourd’hui sont très exigeants quant à la qualité du service offert par le conducteur d’autobus. Pour assurer la pérennité de l’industrie, les conducteurs d’autobus professionnels doivent communiquer de façon efficace avec les passagers et satisfaire leurs besoins. 

Les conducteurs d’autobus professionnels doivent constamment surveiller les passagers et les autres conducteurs. Ils doivent parfois composer avec des passagers difficiles et du manque de respect de la part des autres conducteurs tout en faisant preuve de tact et de diplomatie. Les conducteurs d’autobus professionnels doivent demeurer alertes en tout temps et bien gérer leur état de bien-être puisqu’ils sont appelés à conduire de longues heures avec des pauses minimales, à conduire durant les heures de pointe et selon des quarts de travail fractionnés et à composer avec le mauvais temps, les travaux de réfection et les conditions de circulation difficiles.

Les conducteurs d’autobus professionnels doivent être renseignés sur les divers systèmes mécaniques, électriques et électroniques activés par le conducteur selon le type d’autobus conduit; en outre, avec l’arrivée des nouvelles technologies, ces sytèmes sont de plus en plus complexes. La technologie joue également un rôle important au sein des communications et de l’établissement des horaires d’autobus. La plupart des conducteurs d’autobus professionnels maintiennent maintenant des communications radio avec le répartiteur et certains véhicules sont dotés de systèmes de vidéo pour surveiller les passagers, de systèmes automatisés de localisation des véhicules, de système GPS – positionnement global - et de systèmes informatiques. Évidemment, ce recours sophistiqué à la technologie dans l’industrie du transport routier des passagers signifie que le personnel doit disposer de toute une gamme de compétences et d’habiletés, y compris des aptitudes techniques et des habiletés en affaires et en relations interpersonnelles. 

Les conducteurs doivent constamment parfaire leurs compétences et améliorer leurs connaissances.

Bien que cette exigence ne fasse pas partie intégrante de la norme professionnelle, les conducteurs d’autobus professionnels doivent maintenir un style de vie sain et s’auto-évaluer régulièrement quant à leur niveau de stress. Parfois, il se peut que des traumatismes personnels ou professionnels aient une incidence sur leur rendement au volant. Par contre, pour ne pas compromettre leur propre sécurité ni celle du public au cours de l’exercice de leurs fonctions, les conducteurs doivent être au courant de l’existence des programmes d’aide aux employés de la société ou des programmes communautaires.




LE CHAMP D’APPLICATION

LES CONDUCTEURS DU TRANSPORT EN COMMUN

Les conducteurs du transport en commun suivent des parcours reconnus dans les villages, les villes et les banlieues en ramassant les passagers aux arrêts désignés. Ils sont souvent appelés à conduire dans des conditions de circulation dense ou le long de rues congestionnées tout en s’occupant de la perception du prix des billets, de l’émission des titres de correspondance et la validation des cartes d’abonnement. Bon nombre des autobus urbains sont maintenant équipés pour l’accès des fauteuils roulants manuels et électriques et le conducteur doit aider à faire monter et à descendre le passager et à immobiliser le fauteuil roulant et le passager. 

Les conducteurs d’autobus professionnels rencontrent toute une diversité de passagers urbains ce qui rend le travail plus intéressant, disent certains. Assurer le service de transport en commun durant les 

heures de pointe peut aussi représenter des quarts de travail fractionnés pour les conducteurs et des autobus bien combles.

LES CONDUCTEURS DU TRANSPORT INTERURBAIN

Les conducteurs d’autocars interurbains ramassent les passagers aux terminus situés dans les centres- villes et les conduisent directement aux terminus d’autres villes. Cependant, certains conducteurs interurbains doivent s’arrêter fréquemment aux agences locales pour prendre ou déposer des passagers et des colis. La cueillette et la livraison de colis constituent une importante composante des tâches des conducteurs d’autocars interurbains; ils doivent soulever de lourds articles et maintenir les registres bien à jour. Ils sont appelés à conduire dans des régions éloignées sans communication radio ou téléphonique (cellulaire ou autre) fiable pour faire appel à l’aide dans les cas d’urgence. Ils passent de longues heures sur la route, souvent le soir et doivent tenir compte du confort et des besoins des passagers parcourant de longue distance.

CONDUCTEURS DE TRANSPORT SCOLAIRE

Les conducteurs d’autobus scolaires assurent le transport des écoliers de la maison à l’école et vice versa, de l’école aux activités extra muros et par conséquent, ils doivent conduire dans des régions urbaines et rurales. En outre, ils ont la responsabilité supplémentaire de s’occuper des écoliers à bord du véhicule, d’assurer la discipline et de veiller à leur sécurité au moment de l’embarquement et de la descente de l’autobus et ce, le long de routes achalandées. Dans la plupart des régions, ils doivent aussi contrôler la circulation en ayant recours aux signaux clignotants de l’autobus. Bon nombre des autobus scolaires sont maintenant équipés 

pour l’accès des fauteuils roulants et les conducteurs doivent aider le passager à monter et à descendre et à immobiliser le fauteuil roulant à bord du véhicule. La certification de premiers secours et réanimation cardiopulmonaire est aussi exigée dans quelques juridictions. Quelques conducteurs d’autobus sont maintenant 

exigés d’être conscients des étudiants ayant des besoins spéciaux ; comme l’autisme et les réactions allergiques.


       








Enregistrer un commentaire

0 Commentaires