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Cours d'apprentissage mécanique auto gratuit : LE DÉMARREURS

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Un démarreur (figure 5–5) convertit l’électricité de la batterie en énergie mécanique pour faire tourner le moteur d’un véhicule. En fait, un démarreur est un moteur électrique de couple élevé spécifiquement conçu pour fonctionner sous de fortes charges électriques.


Un démarreur ne peut fonctionner que pendant de brèves périodes. Comme ces composants requièrent un courant élevé, ils produisent beaucoup de chaleur. 

Pour éviter de faire surchauffer un démarreur, ne le faites pas fonctionner plus de 30 secondes à la fois et attendez au moins deux minutes avant de tenter un autre démarrage. De cette façon, la chaleur pourra se dissiper sans endommager le composant.


CONSTRUCTION D’UN DÉMARREUR /h2>

Tous les démarreurs se ressemblent en termes de construction et de fonctionnement. Un démarreur comprend un boîtier, des bobines d’excitation, un induit, un collecteur, des balais et un mécanisme de lanceur actionné par solénoïde. La figure 5–6 illustre une vue de coupe d’un démarreur de véhicule lourd. Le boîtier du démarreur sert à protéger les composants internes contre les dommages, l’humidité et les corps étrangers. Le boîtier supporte également les bobines d’excitation (figure 5–7) et optimise la conduction du magnétisme produit par le 
courant traversant les bobines. 


Bobines d’excitation

Les bobines d’excitation et leurs pièces polaires sont fixées à l’intérieur du logement de fer. Ces bobinages sont électriquement isolés du boîtier et connectés à une borne saillante sur la surface extérieure.


Ces bobines inductrices et leurs masses polaires sont conçues pour produire d’importants champs électromagnétiques stationnaires à l’intérieur du corps du démarreur lorsque ce dernier est alimenté. 
Ces champs magnétiques se concentrent aux masses polaires. Les bobines adoptent une polarité magnétique nord ou sud tout dépendant du sens du courant. 

Elles sont enroulées autour de leurs pièces polaires respectives en des directions opposées afin de générer des champs magnétiques contraires. 

Les bobines sont connectées en série avec les enroulements de l’induit via les balais du démarreur. 

Cet arrangement permet à tout le courant alimentant le circuit des bobines d’excitation de traverser les enroulements de l’induit du démarreur.



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